Créée en février 2019, L’Équipière est un média indépendant et associatif d’informations sur le football féminin.

De la D1 à la sélection nationale d’Argentine en passant par la Ligue des Champions ou encore des clubs amateurs, les yeux de la rédactions sont rivés sur le football féminin du monde entier. L’objectif : donner ses lettres de noblesses à cette discipline grâce à un traitement journalistique professionnel et complet. Parler de la discipline sous tous les angles, depuis un fichage technique de joueuses et d’équipes à une actu quotidienne de divers championnats, pour illustrer son développement dans le monde entier – c’est ce que recherche notre rédaction.

Le développement du football féminin se fera à l’international ou ne se fera pas. D’un continent à l’autre des initiatives et des innovtions émergent pour développer la pratique du football par les femmes. Pour participer à ce mouvement mondial, L’Équipière s’allie à des médias dans les quatre coins du monde pour faire voyager l’information sur les conditions de la discipline.

La team

Présidente, co-fondatrice, directrice de la publication

Inès Roy-Lewanowicz

Défenseure centrale franco-polonaise adoptée par l'Argentine

Présidente de l’Equipière, Inès est la capitaine de cette fine équipe et ne prend pas son rôle à la légère. Fraichement diplômée d’un master en communication et forte de son expérience journalistique acquise lors de son passage à So Foot, elle assume un rôle de tour de contrôle du contenu rédactionnel telle une Wendy Renard veillant au grain sur sa défense. Aussi incisive que les coups de têtes de la défenseure centrale des bleues, Inès n’hésite pas à sortir de son rôle de directrice de la publication pour venir prêter main forte à son équipe que ce soit dans la rédaction d’articles, la gestion administrative ou la promotion de l'association.
En dehors de ses heures de travail acharnées, vous trouverez sûrement Inès en train de siroter un maté sur un fond de musique latina après une partie de foot improvisée. Cette passion pour la boisson fétiche d’Antoine Griezmann n’est pas un hasard puisqu'Inès a passé une année d’échange universitaire à Buenos Aires. Récente supportrice de la sélection argentine, alors rédactrice-en-chef, elle avait pris la plume pour commenter avec attention les premiers pas de l'Albiceleste lors de la Coupe du Monde 2019.
Vice-présidente, co-fondatrice, rédactrice

Marie Diémé

Milieu défensif franco-sénégalaise

Aussi souriante sur un terrain que Marie-Antoinette Katoto, Marie n’en reste pas moins une bonne camarade. Elle attrape le virus foot très jeune et fait ses premières passes d’armes, dans une terre bien connue des footeux, le 93. Ses dribbles chaloupés et sa vision du jeu en ont fait pâlir plus d’un et malgré un talent certain, c’est vers Sciences Po qu’elle se dirige. Elle y obtient un master en finances avec, selon la légende, autant de facilité que Kadi Diani obtient des penaltys en D1.

Au sein de l’équipe universitaire, son leadership naturel et son sens de la formule font d’elle une capitaine à part, qui n’hésite pas à haranguer ses troupes avec une ou deux punchlines bien senties façon rap. Si dans sa vie il n’y a qu’une seule capitale, son cœur balance entre la France et le Sénégal. Vice-présidente, tantôt aux finances, tantôt à l’analyse tactique, Marie s’investit dans l’Équipière autant que les Qataris au PSG. Ô Paris, ville lumière qu’elle a dû quitter pour rejoindre l’école de Commissaire des Armées, après avoir passé l’été 2019 en tribune Auteuil ! Passionnée, elle est avant tout une puriste dans l’âme: amatrice du beau geste, elle aime le jeu en première intention et le bissap frais dans un gobelet en fer !

Rédacteur en chef français, adopté par la Hongrie

Léo Quester

Arbitre et défenseur central français adopté par la Hongrie

Français, mais aussi Hongrois d’adoption, Léo manie aussi bien l’art du coup de sifflet que le stylo rouge. Rédacteur en chef de L'Équipière, il fut le premier homme à se joindre au projet. Fort d’une expérience au Courrier d’Europe centrale, il choisit de mettre sa passion pour le football au service de cette nouvelle initiative.

Actuellement étudiant à Sciences Po, Léo est également un défenseur lorsqu’il enfile cette fois son costume de joueur. Fan du DFCO, de Ferencváros, et évidemment du Vannes Olympique Club, il détient une collection d’écharpes de supporters plus impressionnante que le palmarès lyonnais.

Jamais rassasié de ballon rond, il assiste à l’intégralité des rencontres parisiennes de la Coupe du Monde 2019 au virage Auteuil, rapidement adopté par les stadiers. Pierluigi Collina et Stéphanie Frappart n’ont qu’à bien se tenir, même dans les gradins, il n’hésitera pas à signaler les erreurs d’arbitrage.
Vous l’aurez compris, il est arbitre aussi bien sur les terrains qu’en rédaction.

Adjoint au rédacteur en chef

Nicolas Jambou

Attaquant français

Natif de la charmante commune de Gif-sur-Yvette, Nicolas a fait ses armes au lycée franco-allemand de Buc. Ce fervent supporter des Verts quitte ensuite sa banlieue natale et rejoint la capitale pour poursuivre ses études à Sciences Po.

Alors qu’il aurait pu devenir un grand nom de l’athlétisme, être interviewé par Nelson Monfort et courir des 3000m steeple dans des stades pleins à craquer, Nicolas n’a pas voulu faire d’ombre à Kévin Mayer et Usain Bolt et s’est tourné vers le journalisme sportif. Il aime particulièrement dégainer sa plume pour le football féminin.
Après un an à braver le froid d’Ottawa, il rentre au pays de la D1 Arkema et devient rédacteur à L’Équipière. Pièce maîtresse de l’équipe, Nicolas manie aussi bien la virgule que l’art du tweet et il pourrait remplir Jean Bouin avec la moitié de ses contacts. Toujours désireux d’apprendre de nouvelles compétences, Nicolas utilise WordPress les yeux fermés. Même la défense de l’Olympique Lyonnais ne serait pas capable d’arrêter ce bourreau de travail qui remuerait ciel et terre pour L’Équipière.

Rédactrice

Marie Darondovas

Défenseure centrale toulousaine

Française d'origines polonaises et espagnoles, Marie porte une passion sans failles pour le football féminin français et international, quelle aime partager avec les autres sans modération. C'est cette envie de partage qui la pousse à franchir les portes de l'Équipière pour s'investir à son niveau dans un projet de développement du football féminin qui lui tient à cœur.

Voyageuse dans l'âme, elle n'hésite pas à prendre son sac à dos pour traverser l'Asie en solitaire, ramenant de ses périples de la nouveauté et de l'exotisme dans son travail de rédactrice. Parfois, elle lâche sa plume pour enfiler son maillot de supportrice de l'OL féminine, sans oublier le TFC, club culte de sa ville de cœur.
Quand ce n'est pas dans les gradins, c'est sur le terrain que Marie exploite sa passion du football, défendant les arrières de ses troupes telle une Wendie Renard, jonglant entre centre et latéral avec calme et sang froid.

Actuellement en pleine préparation de deux diplômes à Science Po et à la Toulouse School of Management, elle apporte à ses écrits ses connaissances et son expérience, jouant à la perfection avec les mots comme Amel Majri avec son ballon.
De la plume au terrain, il n'y a qu'un pas.

Rédactrice, référente Allemagne

Gervaise Doublet

Gardienne normande adoptée par l'Allemagne

Gervaise est un peu la Wendie Renard de Normandie en termes de fidélité. Sa terre natale, elle l’aime plus que tout et ne l’a jamais quittée. Mais pourtant côté football, Gervaise a rapidement laissé de côté le Pont Levêque et la tarte aux pommes normande pour les Bretzel et la KartoffelSalat. Vous l’aurez compris, son terrain de jeu favori dans le foot féminin, c’est la Bundesliga ! Gardienne de but sur le carré vert, elle est la veilleuse professionnelle de la rédac ! Gervaise est à l’affût de la moindre info ballon rond qui rentre dans sa zone et le groupe Facebook allemand “Königin Fußball”.

Mais c’est bien depuis sa petite bourgade de tout juste mille habitants, qu’elle nous - et surtout vous - régale de ses meilleures lignes sur l’actualité du football féminin.

Supportrice de l’AS Beau Jeu, pas question de faire des préférences pour notre Gervaise nationale qui est avant tout fan de beaux gestes, de beaux buts, de spectacle ! C’est pour mettre en avant ce sport qui le mérite tant que notre gardienne nous a envoyé une candidature spontanée au début de cette année 2020.

Community Manager

Juliette Bergé

Défenseure toulousaine

Grande fan de football féminin et fervente supportrice de l’équipe de France, Juliette est une habituée des road trips qui l’amènent aux quatre coins de l’hexagone pour soutenir les bleues.

Même si elle n’a pas franchi le pas des gradins aux terrains, pas besoin pour elle de chausser les crampons pour montrer au monde que les femmes aussi savent jouer au foot. Son terrain de jeu à elle : les réseaux sociaux. Toujours un œil rivé sur Instagram ou twitter, elle y partage sa passion via plusieurs comptes sur ses joueuses préférées comme Amandine Henry et sur son club fétiche, l’ASJ Soyaux.

Parisienne de naissance mais Toulousaine de cœur, c’est de la ville rose que Juliette gère d’une main experte le community management de l’Équipière. 100% autodidacte, alors que les rédacteur.rice.s se perdent dans des longues phrases, elle sait toujours trouver les 280 caractères accrocheurs qui font la différence et attirent les clics. Aussi rapide qu’une Cascarino dans son couloir droit, Juliette force également l’admiration avec sa réactivité à faire des visuels. A peine pensé, ils sont déjà prêts à être publiés !

Secrétaire Générale

Justine Pedron

Milieu de terrain bretonne adoptée par l'Espagne

Membre de L’Équipière depuis sa création, Justine est responsable du travail de l’ombre, entre gestion administrative et juridique de l’association. Telle Amandine Henry qui fait tenir le milieu de terrain des Bleues, elle réalise un travail de fond qui permet au reste de l’équipe de briller. Il ne faut cependant pas oublier que Justine a aussi fait ses début dans la team en tant que rédactrice. Forte de son expérience au campus de Reims de Sciences Po Paris, c’est en tant que spécialiste des USA qu’elle a suivi l’équipe américaine pendant la Coupe du Monde 2019.

Mais gâre à celles et ceux qui se méprendraient sur la sévérité de cette étudiante de droit qui jongle avec brio entre professionnalisme lorsqu’il s’agit de rédiger un PV de réunion, détermination sans faille sur le terrain, et son amour pour le reggaeton. Lorsqu’elle ne révise pas pour ses concours, Justine enfile ses crampons et se précipite sur les terrains. Mais en la cherchant bien vous pouvez aussi la retrouver certains soirs dans les quartiers latino de Paris. On dit que depuis qu’elle a quitté la Bretagne, “Despajustito” a troqué le chouchen contre de la tequila après avoir trompé Nolwenn Leroy avec Maluma.

CQFD : elle est l’alter ego de Christen Press, fonçant toujours droit au but, précise et rigoureuse, mais jamais sans le sourire et sa bonne humeur.

Ils ont été des nôtres

  • Amandine Piras, graphiste et web designer
  • Morgane Patris, Trésorière,
  • Marie Darcas, Community Manager et communication
  • Cassandre Spiliopoulos, rédactrice et événementiel
  • Gwendoline Spiliopoulos, rédactrice et événementiel
  • Juliette Voland, rédactrice
  • Pilar Arenas, pigiste Espagne
  • Rebecca Fleming, pigiste Allemagne
  • Annie Bartkowski, pigiste USA
  • Esther Chavannes, pigiste
  • Quentin Schatz, pigiste
  • Bernard Vallardes, pigiste
  • Marc Normand, pigiste
  • Barnabé Tardieux, pigiste

Nos partenaires

Média de football féminin

FutFemProf

Argentine

Leader de l'info sur le football féminin en Argentine.
Blog spécialisé dans le football féminin

Les Filles aussi Aiment le Foot

France

Blog spécialisé dans le football féminin, mêlant actus de joueuses, opinions, quizz...