#MetempsDéveloppement de la pratique

Un championnat de football féminin en Arabie Saoudite

By 27/02/2020 avril 26th, 2020 No Comments
Après avoir autorisé pour la première fois en 2012 la participation de femmes aux Jeux Olympiques, la Fédération sportive saoudienne a annoncé la création d’un championnat de football féminin dans le Royaume. Décryptage de ce pas franchi en faveur de l’égalité femme-homme.

Une nouvelle image pour le Royaume

Dans un communiqué publié ce mardi, la fédération sportive saoudienne a annoncé la création d’un championnat national de football féminin, dès mars 2020. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes visant à moderniser l’image extérieure d’un pays considéré comme ultra-conservateur. « La WFL (ndlr : Women’s Football League) est une première initiative de la fédération sportive Saoudienne et va contribuer à la réalisation du programme Vision 2030 pour une population plus active et saine » a déclaré le prince Khaled ben Walid ben Talal Al Saoud.
La saison se déroulera essentiellement dans les villes de Riyad, Damman et Jeddah. Les équipes championnes de chaque région s’affronteront lors d’une phase finale. Ce projet s’étendra progressivement à la formation de jeunes filles, d’entraîneures et d’arbitres.

Un nouvel eldorado du football féminin ?

A l’instar d’autres pays du Golfe persique, le recrutement de joueurs « stars », pouvant attirer les projecteurs, est légion. Déjà considérée comme une destination lucrative chez les hommes, l’Arabie Saoudite pourrait-elle suivre le même chemin chez les femmes à long terme ?
Si le recrutement sera essentiellement basé sur des joueuses locales dans un premier temps, l’éventualité de voir évoluer grands noms du football féminin dans ce nouveau championnat, bien que complexe, ne peut être exclue.

Auteur.e.s